Docteur Valérie Thirion
Médecine esthétique - Lasers médicaux

Injections de comblement du visage

PNG

Les injections de comblement du visage permettent de remplir certains plis ou rides et de remodeler certaines zones du visage.

Elles sont pratiquées avec des produits de remplissage fluides présentant des caractéristiques biologiques précises.

Habituellement les injections se pratiquent sans anesthésie, toutefois dans certains cas je prescris une crème anesthésiante. Il convient dans ce cas de l’appliquer sur la zone en couche épaisse au moins une heure avant les injections.
Il est possible également d’avoir recours à une anesthésie locale tronculaire en particulier lors des injections dans la bouche car celles-ci s’avèrent sinon assez douloureuses.

JPEG - 309.4 ko
Gel d’acide hyaluronique

Les produits de comblement mis à notre disposition sont très nombreux mais on distingue clairement deux grandes catégories :
- Les biodégradables pour lesquels une disparition complète au bout de quelques mois est garantie
-  les non biodégradables qui persistent plusieurs années dans les tissus.

J’utilise des produits dégradables la plupart du temps à base d’acide hyaluronique (présent à l’état normal dans la peau) car leur utilisation est simple et sûre.

Les zones le plus souvent traitées sont les plis naso-géniens, la bouche, les pommettes et les cernes.

La première visite

Une première visite indispensable au cabinet permet de mieux vous connaître, d’entendre votre demande, de vérifier si vous ne présentez pas de contre-indications au soin envisagé.
Cela me permet de prendre connaissance de vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traitements médicamenteux en cours. C’est l’occasion également de faire le point avec vous sur vos traitements esthétiques antérieurs . il est souhaitable d’apporter les devis que l’on vous a remis dans le passé.

Il est important de connaître vos attentes afin de savoir s’il est possible raisonnablement d’y répondre. L’objectif à atteindre est d’améliorer et non de faire disparaître. A la fin de cette consultation un devis détaillé vous est remis.

Contre-indications

Il existe des contre-indications à ce traitement telles que la grossesse et l’allaitement, les maladies auto-immunes. J’attire votre attention sur le fait que la présence de certains produits non dégradables injectés antérieurement dans la zone à traiter peut poser problème.
La prise d’anticoagulants à dose efficace va favoriser l’apparition d’hématomes lors des injections et constitue donc une contre-indication relative.

Je recommande par ailleurs de stopper aspirine et anti-inflammatoires quelques jours avant le soin et d’exercer une prévention médicamenteuse anti-herpétique sur certains terrains lorsque le traitement se situe autour de la bouche ou dans les lèvres.

Déroulement de la séance

- La technique en images

Lors de la séance, vous êtes installé(e) en position semi-assise, un démaquillage soigneux de la peau est réalisé avant tout traitement.

Habituellement les injections se pratiquent sans anesthésie, toutefois dans certains cas je prescris une crème anesthésiante. Il convient dans ce cas de l’appliquer sur la zone en couche épaisse au moins une heure avant les injections. Il est possible également d’avoir recours à une anesthésie locale tronculaire en particulier lors des injections dans la bouche car celles-ci s’avèrent sinon assez douloureuses.

Les injections de comblement doivent être régulières, elles sont réalisées suivant plusieurs techniques (traçantes rétrogrades, point par point, en éventail…) chaque médecin ayant ses habitudes.
La quantité de produits à injecter est variable et dépend du volume à combler et de l’effet recherché, il faut donc contrôler au fur et à mesure du soin. La séance se termine par un léger massage.

Après la séance

Après la séance, vous devez rester au calme en mobilisant le moins possible votre visage durant quelques heures.
Le maquillage est possible. Il faut éviter l’alcool et l’exposition à des sources de chaleur telles que le sauna ou l’exposition solaire.
Les étiquettes de chaque seringue portant leur numéro de lot du produit sont collées dans le dossier médical pour la bonne traçabilité des produits injectés.

Vous disposez de mon numéro de téléphone portable afin de pouvoir me contacter si vous constatez une anomalie ou souhaitez me poser une question.

Les suites immédiates sont souvent marquées par un gonflement (œdème) et une rougeur cutanée disparaissant en 1 à 3 jours. Il est possible d’observer les premiers jours après le traitement une ecchymose ponctuelle, une sensibilité accrue au niveau d’un ou plusieurs points d’injections, une démangeaison, une pâleur cutanée.
De petites irrégularités peuvent être visibles et ne doivent pas vous inquiéter car elles sont souvent en rapport avec l’œdème et disparaîtront progressivement.

Le résultat immédiat n’est donc pas le reflet du résultat final qui s’installera au bout de quelques jours seulement.

Il faut savoir que la durée d’action du produit est variable en fonction de ce dernier, de la zone, de la technique d’injection, de la peau, de votre hygiène de vie (soleil, tabac, alcool…).


Dernière date de mise à jour de la page le 06/01/2011

aslms
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
( Vérifiez ici ).
 

Docteur Valérie Thirion

1, rue de Chazelles 75017 Paris
Tél. : 01 42 66 23 75 – E-mail : contact@dr-valerie-thirion.fr

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib