Docteur Valérie Thirion
Médecine esthétique - Lasers médicaux

La lumière intense pulsée

Le photorajeunissement (photorejuvenation) des tissus est possible grâce à la lumière intense pulsée (Intense Pulse Light).

Le mode d’action

JPEG - 6.7 ko
Décoletté héliodermique Bonne indication

Contrairement au laser qui émet un rayonnement monochromatique, la lumière pulsée émet un rayon lumineux polychromatique. Des filtres de couleurs sont utilisés pour couper la lumière en une bande spectrale capable d’être absorbée par les cibles cutanées que l’on cherche à traiter. Ces cibles sont l’eau, l’hémoglobine et le pigment.

La photo-sélectivité de la lumière pulsée est donc inférieure à celle du laser mais elle comporte l’avantage de pouvoir traiter différentes cibles (en privilégiant l’une d’entre elles si nécessaire) avec un même matériel au cours d’une même séance.

les indications

JPEG - 1 Mo
Lentigos du dos de la main

Elle s’adresse aux patients dont la peau commence à présenter des signes de vieillissement liés à l’exposition solaire appelés héliodermie.

La peau présente des petites taches brunes, de petits vaisseaux, les pores se dilatent et la peau devient rugueuse.

L’objectif est de « gommer » progressivement les défauts pigmentaires et vasculaires de la peau.

La peau prend un nouvel éclat et devient plus lisse.

Les contre-indications

Il existe des contre-indications à ce traitement telles que La grossesse ou la présence de lésions dermatologiques sur la zone à traiter.

La prise de médicaments photosensibilisants peut nécessiter de différer le traitement.

Le traitement

Le traitement s’effectue sur peau débronzée.

Une fine couche de gel est appliquée sur la peau et l’énergie photonique est délivrée à travers un cristal qu’on déplace sur le visage, le cou le décolleté ou le dos des mains.

Le soin est un peu désagréable et procure une sensation de chaleur. Un érythème et un léger œdème apparaissent tout de suite après, suivis pendant quelques jours de desquamations pigmentaires et parfois d’un aspect violacé des vaisseaux.

L’œdème peut persister quelques jours en particulier au niveau des paupières inférieures. Il est cependant sans gravité.

Le traitement nécessite la plupart du temps trois ou quatre séances espacées d’un mois.

Les effets indésirables

Les effets indésirables sont rares mais il peut survenir une brûlure ou un trouble de la pigmentation persistant quelques semaines, en particulier sur les peaux mates qui ne constituent donc pas une bonne indication à ce traitement.

Le coût de la séance

Les honoraires sont déterminés en fonction de la zone à traiter. Ils sont indiqués sur sur le devis remis après votre consultation d’information personnalisée. Les tarifs varient de 100 à 220 euro. Le dos des mains et des doigts : 150 euro par séance, Le visage : 180 euro par séance, le visage et le cou : 220 euro.

Conclusion

- La lumière intense pulsée comparée au laser, est à mon avis plus opérateur(trice) dépendant(e) et nécessite un matériel de qualité, bien entretenu, car les lampes peuvent casser et les filtres être endommagés.

- Cette technique donne dans des mains entrainées de trés bons résultats. Elle lisse la peau, reserre les pores, atténue les défauts pigmentaires et vasculaires et donne un nouvel éclat à la peau.




Dernière date de mise à jour de la page le 05/12/2010

aslms
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
( Vérifiez ici ).
 

Docteur Valérie Thirion

1, rue de Chazelles 75017 Paris
Tél. : 01 42 66 23 75 – E-mail : contact@dr-valerie-thirion.fr

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib