Docteur Valérie Thirion
Médecine esthétique - Lasers médicaux

PHLEBECTOMIE AMBULATOIRE

La phlébectomie ambulatoire est une technique chirurgicale qui permet sous anesthésie locale de réaliser l’ablation de varices superficielles des membres inférieurs. D’autres localisations peuvent être traitées avec la même technique.

La technique

L’intervention se déroule au bloc opératoire.

Un repérage précis de la varice en position debout est réalisé avant l’intervention.

Une antiseptie rigoureuse des tissus est effectuée puis l’anesthésie locale est réalisée sur tout le trajet des veines à traiter.

JPEG

De multiples micro-incisions de la peau espacées de quelques centimètres sont pratiquées avec une aiguille de gros calibre ou un bistouri à lame très pointue (lame n°11) le long de la varice.

On utilise ensuite de fins crochets de Müller de tailles différentes introduits par les incisions pour extraire délicatement la veine de proche en proche par petits segments.

Les incisions sont refermées par des stéri-strips et un pansement compressif est posé dès la fin de l’intervention pour 48h00. La reprise de la marche est immédiate.

Après l’opération, il est préférable de vous faire véhiculer pour regagner votre domicile. La douche sera autorisée au troisième jour. Vous pourrez reprendre vos activités rapidement.

Vous revenez en consultation pour le contrôle du pansement et vous devrez porter une contention de classe moyenne pendant quelques semaines.

Effets secondaires

Après l’intervention, on peut noter la présence d’hématomes, de fourmillements ou démangeaisons, d’un oedème de cheville assez fréquent et réversible. Plus tardivement peuvent apparaître de petites indurations aux points d’incision qui régressent en quelques semaines.

Rarement, quelques varicosités peuvent apparaitre à proximité des incisions qu’il est possible de micro-scléroser ultérieurement.

Conclusion

JPEG - 1.8 Mo

La phlébectomie ambulatoire est une technique chirurgicale ambulatoire très bien tolérée et qui se déroule sous anesthésie locale.

Elle constitue un moyen simple rapide et efficace pour réaliser l’exérèse de collatérales variqueuses périphériques.

Cette intervention ne laisse pratiquement pas de cicatrice.




Dernière date de mise à jour de la page le 18/12/2010

aslms
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
( Vérifiez ici ).
 

Docteur Valérie Thirion

1, rue de Chazelles 75017 Paris
Tél. : 01 42 66 23 75 – E-mail : contact@dr-valerie-thirion.fr

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib