Docteur Valérie Thirion
Médecine esthétique - Lasers médicaux

Peelings

Le peeling consiste à appliquer sur la peau une substance chimique irritante dans le but de provoquer une desquamation contrôlée de la peau.

Il induit dans des proportions variables une réaction inflammatoire dans le derme et la production de collagène par les fibroblastes.

L’examen de la peau du patient permet de déterminer à quel niveau histologique le peeling doit agir afin de choisir le peeling le plus adapté.

Les peelings superficiels

Ils nécessitent plusieurs séances : trois à cinq espacées de trois semaines environ.

  • Acides glycoliques (AHA) 30% à 70%
  • Acides trichloracétiques (TCA) à 15%
  • Acide salicylique

Il s’agit d’une restauration de l’épiderme. La stimulation du derme est modérée.

Le patient ressent quelques picotements au moment de l’application.

Les suites sont simples, le plus souvent limitées à quelques rougeurs et croûtes. Souvent les soins sont prolongés par l’application à domicile de crèmes à base d’acide glycolique sur la peau.

les effets secondaires sont de type : rougeur persistante de la peau quelques jours, rarement intolérance au acides de fruits.

Les bénéfices : La peau devient plus lisse, son grain s’améliore ainsi que les ridules. L’effet est celui d’un coup d’éclat.

Les peelings moyens

Ils s’effectuent en une séance le plus souvent.

  • TCA adjuvé 20% à 30%

Ils provoquent un renouvellement de l’épiderme dans son ensemble. Le derme est fortement stimulé. Son application sur la peau est douloureuse.

Après le soin, le visage présente un œdème, des suintements modérés sont présents 2 à 3 jours puis la peau devient brunâtre, se cartonne et desquame en huit jours. La peau peut rester rosée pendant environ quinze jours.

Effets secondaires : une rougeur persistant quelques jours, une pigmentation post-inflammatoire survenant après quinze jours est toujours possible et nécessite d’encadrer le soin de topiques à tropisme mélanocytaire. La protection solaire est importante.

La peau devient plus lisse, plus uniforme et tonique. Les pores se resserrent. Les taches liées au soleil diminuent, les ridules diminuent.

Les peelings profonds

  • Le phénol

Il rénove la peau en profondeur, c’est un véritable lifting chimique aux effets indésirables parfois permanents et dont les suites sont lourdes. Bien que ses effets soient très appréciables, je ne pratique pas ce soin car je n’en ai pas une expérience suffisante.




Dernière date de mise à jour de la page le 13/10/2015

aslms
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
( Vérifiez ici ).
 

Docteur Valérie Thirion

1, rue de Chazelles 75017 Paris
Tél. : 01 42 66 23 75 – E-mail : contact@dr-valerie-thirion.fr

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib