Docteur Valérie Thirion
Médecine esthétique - Lasers médicaux

Qu’est ce qu’un laser ?

Le mot L.A.S.E.R. signifie : "Light Amplified by Stimulated Emission of Radiation" (Lumière Amplifiée par Emission Stimulée de Rayonnement).

Un laser est une source de lumière intense possédant des propriétés physiques et optiques particulières. cette lumière émise à pour propriétés d’être :

  • Cohérente : lors de l’émission lumineuse tous les photons sont en phase dans l’espace et le temps.
  • Monochromatique  : une longueur d’onde unique la détermine.

Le rayon lumineux est émis sous la forme d’un faisceau unidirectionnel avec une très faible divergence.

Les lasers ont des modes de fonctionnement variés :

  • Mode Continu  : leur puissance est dans ce cas constante.
  • Mode impulsionnel  : ils émettent pendant une courte durée puis s’arrêtent et émettent de nouveau de façon séquencée. Ce mode d’émission peut être relaxé (quelques millisecondes) ou déclenché (quelques nanosecondes).

Il en résulte des effets différents sur les tissus.

Les lasers à émission de quelques millisecondes en transformant la lumière en chaleur produisent un effet thermique, ceux émettant en micro ou nanosecondes produisent un effet mécanique.

  • L’effet thermique  : il conduit à la dénaturation ou la destruction tissulaire suivant la durée d’échauffement et la température atteinte au sein des tissus.
  • L’effet mécanique  : la lumière induit une accumulation brutale de chaleur dans les tissus, il se produit une réaction de vaporisation explosive.

Ces différents effets tissulaires ont lieu lorsque la lumière laser entre en contact avec sa cible (chromophore biologique) située dans la peau. La cible peut être la mélanine, l’oxyhémoglobine, l’eau ou un pigment de détatouage par exemple.

Par classe thérapeutique, on retrouve donc les lasers épilatoires, les lasers pigmentaires, les lasers vasculaires, les lasers de remodelage ou rajeunissement, les lasers de relissage ou ablatifs.


Dernière date de mise à jour de la page le 07/11/2010

aslms
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
( Vérifiez ici ).
 

Docteur Valérie Thirion

1, rue de Chazelles 75017 Paris
Tél. : 01 42 66 23 75 – E-mail : contact@dr-valerie-thirion.fr

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib