Thermolyse

Définition et mode d’action

La Thermolyse ou épilation électrique est une technique qui permet la destruction définitive des poils disgracieux.

Elle consiste en l’insertion d’un filament de taille variable (proche de celle du poil) le long de la tige pilaire en direction du bulbe. On envoie ensuite un courant de faible intensité via le filament vers le bulbe du poil qui provoque une destruction des cellules assurant la croissance et le renouvellement du poil.

L’efficacité du traitement nécessite que le poil soit dans sa phase de croissance où il est effectivement en rapport avec son bulbe. Il faudra donc plusieurs séances afin d’obtenir pour chaque poil que les conditions soient remplies.

Les indications

La thermolyse est parfaite pour de petites zones à faible densité pilaire telles que les sourcils, la lèvre supérieure ou les oreilles ou toute autre zone présentant uniquement quelques poils disgracieux.

elle me permet également de venir a bout des rares poils fins et clairs persistants après une épilation laser.

- Un traitement en cours à base d’isotrétinoïne (traitement de l’acné)
- Une dermatose ou une infection en cours sur la zone traitée
- Un traitement par radiothérapie ou chimiothérapie en cours ou un patient immunodéprimé
- Un diabéte mal équilibré
- Une hémophilie
- Un traitement anticoagulant à dose efficace
- La grossesse

Les avantages

L’épilation par thermolyse est réellement définitive épargnant ad vitam aeternam les séances répétées de cire, rasage et autre crème épilatoire.

Elle est efficace quelque soit la taille, la localisation ou la couleur des poils sur toutes les zones du corps et ne laisse aucune trace entre des mains entrainées.

Elle permet également de régler le problème des poils incarnés (pili incarnati) efficacement.

Les inconvénients

Le soin est inconfortable voire perçu comme douloureux par certains patients.
Le traitement est long et peut s’étirer sur plusieurs années suivant la quantité de poils et la taille de la zone traitée.

Il en découle que le budget peut devenir conséquent même s’il est étalé dans le temps.

Juste après le traitement apparait un érythème (rougeur) suivi d’un oedème (gonflement) au niveau de chaque poil "thermolysé". Ils disparaîssent en quelques minutes.

Rarement de petites croûtes peuvent apparaitre au bout de 48h00 qui desquament en quelques jours. Une pigmentation post inflammatoire transitoire au point de passage du filament peut apparaitre et durer quelques semaines en particulier chez les femmes ayant une peau mate.

Dernière date de mise à jour de la page le 10/12/2010