Docteur Valérie Thirion
Médecine esthétique - Lasers médicaux

Traitement des onychomycoses

L’onychomycose est une affection de l’ongle provoquée par des dermatophytes (sur les pieds), des levures (sur les mains), ou des moisissures.

Ces mycoses concernent environ 8% de la population adulte française, elles se situent sous l’ongle ou dans l’ongle même et leur transmission est interhumaine pour les dermatophytes.

Leur fréquence augmente avec l’âge et concerne plus facilement certaines professions comme celles de maitre nageur ou infirmière. Les sportifs sont eux aussi plus souvent touchés.

Indication du traitement laser des onychomycoses

Le traitement laser des onychomycoses est pratiqué le plus souvent suite aux multiples échecs des traitements anti-fongiques classiques locaux tels que les vernis et/ou oraux.

Diagnostique différentiel

50% des onychopathies ne sont pas fongiques. Les traumatismes distaux, le psoriasis sous unguéal ou le diabète peuvent parfois donner à l’ongle malade un aspect sensiblement identique.

Il est donc indispensable avant de traiter de réaliser, dans un laboratoire spécialisé, un prélèvement mycologique qui comporte un examen direct et une mise en culture qui objectivera une colonie de dermatophytes.

Comment ça marche ?

L’objectif est, grâce au laser Nd:YAG "multipulsé" PINPOINTE, de provoquer une élévation de température maximum pendant quelques secondes dans le champignon pour le détruire sans créer de lésions dans les tissus sains et les vaisseaux environnants.

La particularité du Laser PINPOINTE est d’associer une longeur d’onde et une structure de pulse spécifique à la cible champignon.

Contre-indications au traitement

Les maladies vasculaires périphériques (syndrôme de Raynaud par exemple) La neuropathie diabétique la grossesse de principe.

Protocole de traitement au Laser PINPOINTE

Au cours de votre première consultation l’historique des traitements locaux ou par voie génèrale pris sont évoqués. Les contre-indications au traitement sont recherchées, les effets secondaires évoqués et une prescription pour un prélèvement mycologique est faite. Des photos sont prises et un devis vous est remis.

Ce n’est que quelques six semaines plus tard que le traitement laser se déroulera après une préparation minutieuse des ongles atteints en les meulant afin de les affiner le plus possible et de retirer les solvants de vernis (inflammables).

Une première séance de laser est réalisée suivie d’une deuxième au bout de 6 mois en cas d’absence de résultat.

Effets secondaires potentiels

Le patient ressent une impression de douleur légère liée a l’effet thermique produit par le laser PINPOINTE.

La peau autour des ongles traités au laser devient rouge et présente un léger gonflement pendant environ 24h00.

Rarement une ampoule péri-unguéale liée a une brûlure superficielle peut apparaitre ou des marques de brûlure d’aspect noirâtre sur l’ongle.

Après le traitement

Le problème de l’onychomycose est sa récidive fréquente. Il faudra donc encadrer le traitement d’un maximum de précautions pour éviter la recontamination de la zone traitée par les dermatophytes.

Une crème anti-fongique sera appliquée sur la peau située sous et sur les côtés des pieds, ainsi qu’entre les orteils deux fois par jour pendant deux semaines. Ce traitement sera prolongé ensuite à raison d’une fois par jour pendant de nombreuses semaines suivant les cas.

L’intérieur des chaussures doit être vaporisé avec un spray anti-fongique à la fin de chaque journée.

Ne marchez pas pieds nus dans les espaces publics (les piscines, salles de sport, sauna...).

Désinfectez vos outils à ongles et jetez vos vernis à ongles usagés.

Changez régulièrement de chaussures.


Dernière date de mise à jour de la page le 08/09/2012

aslms
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
( Vérifiez ici ).
 

Docteur Valérie Thirion

1, rue de Chazelles 75017 Paris
Tél. : 01 42 66 23 75 – E-mail : contact@dr-valerie-thirion.fr

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib