Docteur Valérie Thirion
Médecine esthétique - Lasers médicaux

Cryolipolyse COOLSCULPTING

Coolsculpting® Elite

est la nouvelle machine d’amincissement et de bodycontouring par cryolipolyse du laboratoire Allergan®. La cryolipolyse consiste à détruire définitivement la graisse localisée par le froid. Cette technique ne vise pas à faire perdre du poids, mais permet, suivant les différentes études, une réduction durable, visible et significative du pannicule adipeux (couche de tissu adipeux présent à la profondeur de la peau). Coolsculpting® est la référence dans ce domaine.

La machine Coolscupting est équipée d’un système de refroidissement puissant qui a la capacité d’assurer un refroidissement par deux applicateurs simultanément. Ainsi, grâce à ces deux applicateurs Coolsculpting® Elite, vous pouvez traiter deux voir. trois zones en même temps lorsque l’indication le nécessite.  Avec ses capteurs Freeze detect® et Coolcontrol®, la température délivrée par les applicateurs est stabilisée pour assurer un refroidissement adéquat et maintenir une sécurité maximum durant toute la durée du traitement. C’est un traitement adapté aux plis graisseux localisés. Trois mois sont nécessaires pour éliminer la graisse naturellement et très progressivement.

Généralement, une seule séance de Coolsculpting® suffit pour obtenir de bons résultats, parfois une deuxième séance permet d’améliorer encore ce résultat.

La méthode

le médecin repère les plis graisseux à traiter et y applique un coussinet froid afin de bien protéger la peau. Il pose ensuite un à trois applicateurs Coolsculpting® Elite choisis en fonction de la taille du pli à traiter. Ces applicateurs combinent les effets de l’aspiration et du froid sur les zones traitées. Au début du soin, le patient ressent une gêne à l’aspiration et des picotements diffus puis la zone s’anesthésie rapidement grâce au froid. La température de l’appareil baisse progressivement pour atteindre quelques degrés au dessus de zéro, entraînant par un effet d’apoptose la destruction des cellules adipeuses ciblées.  Au cours des semaines qui suivent le corps élimine naturellement et très progressivement les cellules adipeuses traitées.

Les indications

La culotte de cheval, le ventre, le dessous des bras, L’intérieur des cuisses, Les bourrelets dorsaux, situés sous le soutien-gorge chez les femmes, Les poignées d’amour, Le double menton.

Les suites du Coolsculpting®

Sensation diffuse de moindre sensibilité, d’engourdissement sur la zone traitée persistant pendant quelques jours. Immédiatement après le traitement, on observe une roseur, persistant quelques heures. Dans un petit nombre de cas, (moins de 5%) ont été signalées des ecchymoses superficielles, (mais aucun hématome), des paresthésies (fourmillements), rarement des douleurs sur la zone traitée, parfois accompagnées d’une induration. Elles disparaissent toujours complètement en quelques jours. Un traitement antalgique type paracétamol. peut être proposé. Exceptionnellement, ont été décrits quelques cas d’absence de résultats, le traitement semblant inefficace, voire même d’aggravation légère du volume du bourrelet graisseux traité. L’incidence de ces cas d’hyperplasie paradoxale, (dont le premier cas a été décrit 5ans après le début de l’utilisation de la cryolipolyse en 2009) est, d’après une étude de la FDA portant sur l’analyse d’environ 300000 traitements, de l’ordre de 1 cas pour 3000 traitements. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’appliquer des pansements, ni de pratiquer de soins spécifiques, ou de régime particulier.

Aucune complication, infectieuse ou cicatricielle, ni cas de dépigmentation, nécroses cutanées, n’ont été rapportés avec l’appareil CoolSculpting Zeltiq utilisé dans votre cas (quelques cas ont été observés avec certains appareils de cryolipolyse esthétique ne bénéficiant pas du marquage CE médical classe IIa. Aucun effet secondaire grave n’a jamais été rapporté (plus de 7 millions de traitements réalisés, quatre mille dans notre centre, depuis 2009).

Il n’est pas observé de variations significatives des taux des lipides sanguins après traitement ( cholestérol et triglycérides), ni de la glycémie. Les études réalisées avec cet appareil ont démontré le respect de l’intégrité des structures vasculaires et nerveuses après traitement. Le traitement est agréé sur tous les types de peau, quelle que soit sa pigmentation

Les très rares contre-indications

La cryoglobulinémie, la maladie de l’agglutinine froide, l’hémoglobulinurie paroxystique à froid. La cryolipolyse ne se substitue pas à un mode de vie sain et une activité physique régulière qui doivent y être associés. Un patient en surpoids marqué est rarement une bonne indication à ce type de traitement.

Les tarifs de la cryolipolyse par Coolsculpting®

Les tarifs de Coolsculpting® Elite : 600 euros TTC/prise. Le nombre de prises est déterminé avec votre médecin lors de la consultation préalable obligatoire et fait l’objet de l’établissement d’un devis précis.

Conclusion

Cette technique non invasive, quasi indolore et reproductible est une excellente solution pour le traitement des plis ou amas graisseux localisés comme les « petits ventres », les poignets d’amour et autres amas graisseux localisés dont il est difficile de se débarrasser même au prix d’efforts importants.

Le choix des candidats est déterminant pour obtenir un résultat de qualité. Ce résultat est définitif (les cellules graisseuses sont détruites) et s’affichera environ six semaines après le traitement.


Dernière date de mise à jour de la page le 04/08/2022

aslms
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
( Vérifiez ici ).
 

Docteur Valérie Thirion

1, rue de Chazelles 75017 Paris
Tél. : 01 42 66 23 75 – E-mail : contact@dr-valerie-thirion.fr

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib