Nos mains sont soumises à de nombreuses agressions quotidiennes : lavages répétés, exposition au soleil, au froid, agressions mécaniques et chimiques lors de l’utilisation de produits d’entretien.
Le temps passant, elles prennent un aspect squelettique. La peau s’affine et se fripe, une fonte des muscles inter-osseux et une diminution de la graisse sous-cutanée s’installent. Elles se tachent et présentent des déformations articulaires.
Elles vieillissent donc vite et trahissent l’âge lorsque leur aspect est en décalage avec celui du visage souvent mieux préservé.
Plusieurs techniques souvent associées peuvent être utilisées pour envisager leur rajeunissement.
- Pour les taches : laser Nd : YAG Q Switched, lumière intense pulsée, peelings superficiels.
- Pour les repulper et les défriper : injections d‘hydroxyapatite de calcium ou acides Hyaluroniques, lipofilling, mésothérapie.
- Pour certaines déformations osseuses : la chirurgie orthopédique.
Remodeler ou repulper des mains avec un produit de comblement
Les produits de comblement le plus souvent utilisés sont les acides hyaluroniques et plus récemment l’hydroxyapatite de calcium (Radiesse®).
L’intervention est rapide et ne nécessite que quelques points d’anesthésie locale réalisés entre les têtes des métacarpes afin d’introduire sans douleur l’aiguille qui permettra de déposer le produit de comblement.
Un massage délicat est réalisé juste après les injections pour faciliter la bonne répartition du produit dans les tissus. L’effet volumique est immédiat.
Les suites sont simples en dehors de quelques hématomes ou rougeurs disparaissant rapidement. Une sensation fugace de fourmillements est possible mais le patient utilise normalement ses mains dés la fin de la séance. La tenue du produit est supérieure à un an.
La technique en images
Améliorer la texture de la peau du dos des mains
Se reporter au chapître mésolift.
Supprimer les lentigos du dos des mains
Se reporter au chapître laser et traitement des taches pigmentaires.
Se reporter au chapître lumière intense pulsée.