Ionisation plasmatique - Plexr®
Médecine esthétique et lasers médicauxLa technique du Plexr®
La technique du Plexr® est basée sur la technologie du «plasma exérèse », une énergie riche en ions et électrons qui vaporise la couche superficielle de la peau.
Le plasma est généré uniquement lorsque la pointe de la pièce à main et la peau sont à moins d’1 mm de distance. La chaleur cible uniquement le point de tir et provoque une petite croute à chaque tir sur la peau.
L’accumulation des petites croutes générées par les tirs successifs provoque une rétraction, sans saignement.
Les indications du Plexr®
Le PlexR® peut être utilisé pour traiter l’allongement cutané des paupières, c'est une alternative à la chirurgie des paupières lorsque le relâchement est débutant et modéré.
il est un instrument précieux dans la prise en charge des xanthélasmas. Le xanthélasma est un xanthome (dépôt lipidique apparaissant sur la paupière). Ce dépôt est un signe d'hypercholestérolémie ou le résultat d'une prédisposition génétique sans relation avec un problème de cholestérol.
Le Plexr® permet de traiter également des lésions dermatologiques bénignes telles que les verrues, les fibromes et certaines cicatrices. Les ridules des paupières inférieures ainsi que celles de la lèvre supérieure peuvent être une indication de traitement.
Le déroulement de la séance de Plexr®
Le traitement Plexr® se pratique sous anesthésie locale de contact en appliquant localement une crème durant 1H00 à 1H30 avant le soin. Malgré cela le traitement reste parfois un peu désagréable.
Une séance de Plexr® dure environ vingt minutes. les impacts sont rapprochés et génèrent une sensation de chaleur. Chaque point d’impact crée une micro rétraction immédiate de la peau.
Le protocole habituel
Il est souvent nécessaire de faire de trois à cinq séances de Plexr® espacées d’un mois pour atteindre le résultat souhaité. Une éviction sociale d’environ 8 jours est nécessaire. l’éviction solaire recommandée est d’un mois. Cette technique ne saurait remplacer la chirurgie lorsque le relâchement est trop important, elle apporte cependant une amélioration certaine.
Les suites du traitement Plexr®
Juste après le traitement il est recommandé de ne pas humidifier la peau jusqu’à ce que le médecin vous demande de débuter l’hydratation. Il est indispensable ensuite d’appliquer une crème hydratante avec des mains bien propres pour éviter toute infection localisée qui retarderait la cicatrisation et risquerait de laisser des traces sur la peau.
Lorsque le traitement concerne des lésions bénignes cutanées, de petites croutes apparaissent et mettent environ 10 jours à tomber. La peau est rosée, elle reprends en quelques semaines sa couleur. Le traitement s’effectue par zone anatomique (ex: le cou, la lèvre supérieure…). Une infection localisée est exceptionnelle et nécessitera la prise d’antibiotiques.
Lorsque le traitement concerne les paupières, il apparait un œdème très visible pendant environ trois jours, les petites croutes mettront environ 1 semaine à tomber progressivement.
Un érythème et de minuscules dépressions peuvent subsister pendant quelques semaines, elles disparaissent progressivement. Une infection localisée est exceptionnelle et nécessitera la prise d’antibiotiques.