Traitement des taches pigmentaires au laser
Médecine esthétique et lasers médicauxTraitement des taches pigmentaires au laser
De nombreux patients consultent pour des taches de vieillesse appelées également taches brunes ou lentigo qui se développent avec l’âge sur les zones du corps exposées à la lumière (visage, dos des mains et avant-bras) et constituent une gêne esthétique pour certains d’entre nous.
Les indications
Toutes les taches pigmentaires ne peuvent cependant pas être traitées au laser. Il faut éliminer les tâches ayant une apparence suspecte pour lesquelles une biopsie est parfois utile afin de déterminer si elles contiennent des cellules cancéreuses avant d’envisager tout traitement.
Par ailleurs, il est utopique de vouloir traiter complètement et durablement certaines pigmentations telles que celles du mélasma (masque de grossesse).
Les pigmentations inflammatoires ne sont pas à traiter car elles sont le plus souvent résolutives spontanément.
Le matériel et le mode d’action
Le traitement des taches pigmentaires s’effectue avec un laser Nd : YAG Q-switched. Le principe du traitement consiste à faire éclater le pigment (mélanosome) en délivrant au niveau de la cible une énergie photonique suffisante dans un temps très court de l’ordre de la nanoseconde. On appelle cela la photo thermolyse sélective.
Le traitement
Une à trois séances sont le plus souvent nécessaires (malgré cela certaines tâches ne disparaîtront jamais).
Le patient doit être débronzé. La douleur est minime à type de « coup d’élastique » suivie d’une sensation de chaleur et l’on observe au niveau des lésions un blanchiment immédiat associé à un purpura légèrement différé.
De petites croûtes se forment dès le deuxième jour et persistent environ huit à dix jours avant de tomber pour laisser une peau rénovée d’aspect rosé qui se repigmente progressivement. Il faut éviter d’arracher ces croûtes qui permettent une cicatrisation de qualité.
L’application d’une crème cicatrisante et hydratante est recommandée pendant quelques jours. Ne vous exposez pas au soleil après le traitement et utilisez des écrans solaires 50+.
Il n’y a aucune garantie que le résultat soit définitif car la pigmentation peut revenir dans la tâche traitée dans des délais variables.
La technique en image
Les effets secondaires
On note parmi les effets secondaires possibles de ce traitement une hypopigmentation, une hyperpigmentation, une cicatrice ou une absence de résultat malgré plusieurs séances.
Il est également possible d’utiliser la lumière intense pulsée pour traiter les taches brunes en particulier lorsqu’elles sont nombreuses et peu foncées comme cela se voit parfois sur le dos des mains ou le décolleté. On utilise dans ce cas un filtre pigmentaire qui permet une absorption préférentielle au niveau des taches.
Les lentigos deviennent dans un premier temps plus foncés puis s’éclaircissent, laissant une peau neuve d’aspect rosé qui repigmentera progressivement.